GT-TC Index
 
Bienvenue Chez les TC

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    GT-TC Forum Index -> Espace détente -> Détente -> Le Toun'Z Troquet -> Sport en général
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Mon 2 Mar 2020 - 15:10    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ouvre ce topic afin de suivre le Championnat  de Moto GP 2020.


Sommaire:


Page N°01:


- Présentation des teams pour la saison 2020.
- Calendrier ?.
- Technique : Protubérance  sur les réservoirs.
- Technique: Point sur l'évolution des techniques de pilotage (news 20.03.20).


Page N°02:


- Technique : V4 ou 4 cylindres en ligne, lequel est le plus performant?
- Technique : Dashboard & Gestion ECU.







Une saison qui s'annonce palpitante avec les 2 frères MARQUEZ au couleur du HONDA HRC Respol et notre prometteur QUARTARARO chez YAMAHA PETRONAS.
Quand à ZARCO esperons qu'il puisse correctement s'exprimé avec sa DUCATI AVINTIA de 2019.


Mais bon, il faudra prendre son mal en patience les 2 premiers rendez-vous de la saison sont annulé (Qatar du 8 Mars & Thailande du 22 Mars) @ COVID-19.

Twisted Evil


En attendant Présentation des Teams 2020:


HONDA RESPOL HRC, les Frères MARQUEZ:



DUCATI TEAM, A.DOVIZIOSO, D.PETRUCI:



YAMAHA MONSTER ENERGY, V.ROSSI, M.VINALES:



YAMAHA PETRONAS, F.QUARTARARO, F.MORBIDELLI:



SUZUKI ECSTAR, A.RINS, J.MIR:



KTM REB BULL FACTORY & TECH 3, P.ESPARGARO, B.BINDER, M.OLIVEIRA, I.LECUONA:




HONDA LCR, C.CRUTCHLOW, T.NAKAGAMI:



APRILIA RACING TEAM, A.IANNOME, A.ESPARGARO:



DUCATI PRAMAC RACING, F.BAGNAIA, J.MILLER:



DUCATI REALE AVINTIA, J.ZARCO, T.RABBAT:



Vivement le début de la saison..
Following members like this message:
TC-Bimota (03/03/20), TC-DeDe34u2 (13/03/20)


Last edited by Katosch on Sun 29 Mar 2020 - 12:27; edited 7 times in total
Back to top
TC-Capam
Guest

Offline




PostPosted: Mon 2 Mar 2020 - 15:44    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Katosch, il y a pas mal de passionnés de moto gp style Kilou par exemple  Wink Okay
Back to top
TC-Stoli
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2013
Posts: 6,648
Localisation: Le forum
ID PSN: TC-Stoli
Support: T500RS.
Masculin
Team:

PostPosted: Mon 2 Mar 2020 - 18:30    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Moi pas.  Rolling Eyes
Mais c'est un vrai sport mécanique avec des sacrés champions. Okay
_________________

Plus t’accélères moins fort, moins t'avances plus vite...
Back to top
TC-Giuseppe
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 07 Jan 2013
Posts: 2,107
Localisation: Liège, Belgique
ID PSN: TC-Giuseppe
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Tue 3 Mar 2020 - 10:29    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Bonne idée l'ouverture du topic Katosch Okay Je suis un grand fan de moto gp et de F1 aussi, le we c'est réunion chez les potes et on se matte les courses depuis des années  Mr. Green   Dégouté que les 2 premières courses soient annulées surtout qu'apparemment ça va rouler en moto 2 et moto 3  Surprised
Back to top
TC-DeDe34u2
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 15 May 2013
Posts: 1,105
Localisation: lunel
ID PSN: TC-DeDe34u2
Support: G29
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 11:13    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Super Katosch d'avoir ouvert se topic c'est top, il est vrai que c'est dommage qu'au Qatar il on annuler les GP mais les motos 2et3 en action, deux belle course et la surprise et venue en Moto 2 avec le pilote Joe Roberts qui ma impressionne.4éme place au bort du podium et en plus il montre sont senfroit tout au long de la course bravo a lui.
_________________
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"
Back to top
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 12:29    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Merci de ton retour "Dede".
Il y a clairement de trés belle course en Moto 2 & 3.
Pour info Joe Roberts n'a aucun lien de parenté avec la légende Kenny Roberts.


Le nouveau calendrier des "Grand Prix" qui s'annonce "Infernale" avec pas moins de 8 rendez-vous en 10 semaines:


Following members like this message:
TC-DeDe34u2 (13/03/20)
Back to top
TC-kilou45
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 23 Sep 2013
Posts: 1,861
Localisation: Loiret
ID PSN: TC-kilou45
Support: playseat+G29
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 12:42    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Bravo katosch Okay  d’avoir fait ce topic on va pouvoir faire des pronostics avant les départs😉!ah j’oublie pas avant le 1 Mai Crying or Very sad  à Jerez,Le Mans j’ai bien peur qui soit déplacé aussi!!!ça va être dur pour les pilotes de revenir sans roulage depuis le dernier test du Qatar 🇶🇦 
Back to top
TC-Capam
Guest

Offline




PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 13:03    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Katosch  Okay Okay Okay
Back to top
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 13 Mar 2020 - 14:53    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Pour les "Fans" de moto , je ne serais que vous conseillez le documentaire suivant:
"HITTING THE APEX" avec Brad Pitt à la narration.

Un documentaire bouleversant mettant à l'honneur les derniers "Chevaliers" du sport moderne (selon moi).
La bande annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=fmT_vnJ1jzw

Et pour un concours de pronostics "Tc-Kilou45", cela serait sympa effectivement.
Je regarde pour tester un truc (pas trop énergivore en temps non plus).
Mais d'ici le 1ier GP, je devrais avoir le temps.
Following members like this message:
TC-Bimota (13/03/20), TC-kilou45 (13/03/20), (14/03/20)
Back to top
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Sat 14 Mar 2020 - 19:42    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Hello,


Quelques clichés des futures montures des top pilotes qui permettent de mettre en évidence l'importance de aérodynamique avec l'apparition ses dernières années des déflecteurs.
On notera aussi la découpe des carénages en dent de scie chez KTM. 
Les Autrichiens sont aussi restés fidèles à leur cadre treillis tubulaire (rigidité bout de bois que j'ai bien connue !!), versus cadre poudre de la concurrence.


Pseudo "KATOSCH" oblige on commence donc par elle:























 











Following members like this message:
TC-DeDe34u2 (14/03/20)
Back to top
TC-Stoli
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2013
Posts: 6,648
Localisation: Le forum
ID PSN: TC-Stoli
Support: T500RS.
Masculin
Team:

PostPosted: Sun 15 Mar 2020 - 06:58    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Okay Belles montures.
_________________

Plus t’accélères moins fort, moins t'avances plus vite...
Back to top
francoislight
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 14 Oct 2019
Posts: 236
Localisation: Onville (54)
ID PSN: TC-Francoislight
Support: T-GT
Masculin
Team:

PostPosted: Sun 15 Mar 2020 - 12:08    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Oh la vache !!!


Les monstres !!!


Crying or Very sad   Crying or Very sad   Crying or Very sad
_________________
Winning is 90% Mental
Back to top
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 15:07    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Allez un peu de technique aujourd'hui:


Pourquoi les réservoirs des moto GP ont des protubérances  Surprised .








On se réveille au fond de la classe  voila les explications:


Les pilotes MotoGP subissent jusqu’à 1,9 g sur les plus gros freinages, ce qui, comparé à la F1, est peu, car ceux-ci peuvent subir jusqu’à 5 g. Mais un pilote de F1 est attaché dans sa monoplace avec un harnais à six points, similaire à ceux utilisés dans les avions de chasse. Un pilote MotoGP n’a que ses mains accrochées au guidon !!!!
En réalité pas seulement. Les pilotes utilisent aussi leurs cuisses, leurs pieds et leur dos pour s’agripper à la moto, en saisissant le réservoir comme un étau avec leurs genoux, en appuyant leurs pieds sur les repose-pieds (sauf lorsqu’ils sortent la jambe au freinage, mais c’est une autre histoire (évolution des techniques de pilotage).
C’est une des raisons pour lesquelles de petits ailerons apparaissent autour des réservoirs de carburant des MotoGP. L’idée est d’améliorer le grip des genoux autour du réservoir lors de freinages appuyés (et en course, cela arrive environ 170 fois en 40min).
L'autre raison principale de l’apparition de ces nouveaux appendices est la puissance de freinage impressionnante qui est une conséquence de l’appui aérodynamique créé par les fameux ailerons que nous avons pu observer sur les photos des bétes de courses et de la vitesse que ces prototypes atteignent!


Voilou..
Back to top
francoislight
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 14 Oct 2019
Posts: 236
Localisation: Onville (54)
ID PSN: TC-Francoislight
Support: T-GT
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 15:13    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Merci KATOSCH pour les détails !
Tres chouette !



_________________
Winning is 90% Mental
Back to top
TC-Stoli
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 09 Nov 2013
Posts: 6,648
Localisation: Le forum
ID PSN: TC-Stoli
Support: T500RS.
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 16:15    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Okay Merci Katosh.
_________________

Plus t’accélères moins fort, moins t'avances plus vite...
Back to top
TC-DeDe34u2
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 15 May 2013
Posts: 1,105
Localisation: lunel
ID PSN: TC-DeDe34u2
Support: G29
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 18:36    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Merci Katosh  Okay
_________________
"C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui"
Back to top
TC-Bimota
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 24 Dec 2011
Posts: 2,836
Localisation: bruxelles
ID PSN: TC-bimota
Support: playseat et g 29
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 19:18    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

   Katosh  Okay
Back to top
TC-Fred33
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 21 Jul 2014
Posts: 2,517
Localisation: bordeaux
ID PSN: TC-Fred33
Support: G29+playseat
Masculin
Team:

PostPosted: Thu 19 Mar 2020 - 22:40    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Okay
_________________



Les gagnants trouvent des moyens et les perdants des excuses
FRANKLIN ROOSEVELT
Back to top
TC-Giuseppe
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 07 Jan 2013
Posts: 2,107
Localisation: Liège, Belgique
ID PSN: TC-Giuseppe
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 09:19    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Cool la petite revue technique, merci Katosch  Okay
Back to top
Katosch
Les Pilotes TC
Les Pilotes TC

Offline

Joined: 06 Jan 2020
Posts: 152
Localisation: A l’aspi
ID PSN: TC-Katosch
Support: T300 RS
Masculin
Team:

PostPosted: Fri 20 Mar 2020 - 23:17    Post subject: MOTO GP 2020. Sommaire page N°01. Maj 29.03 Reply with quote

Hello les TC,


Aujourd’hui retour sur les bancs de l'école pour évoquer l’évolution du pilotage des Moto GP ces dernières décennies.


A la lecture de ses quelques lignes vous vous rentrez compte que la style Marc Marquez avec ses 6 titres en Moto GP (coude au sol, dérive du train arrière) et tout simplement une continuité magnifiée des éléments apporter par ces prédesseurs.





Les débuts de l’ére moderne :


Kenny Roberts a apporté un style qui a marqué le début de l'ère moderne de l'élite, et il a perduré assez longtemps sous le nom 'd'école américaine' "On parle bien d'un point d'entrée de l'ère "moderne", car d'autres pilotes ont posé auparavant des fondations essentielles comme Jarno Saarinen.
"Dixit Christophe Guyot (team manager GMT94) » :Kenny Roberts a développé des choses amenées par Saarinen, surtout le déhanché qu’il'a amplifié en ajoutant sa capacité à glisser avec l'école du dirt. C'est à ce niveau-là qu'il a apporté quelque chose, en s'habituant plus facilement que les autres à glisser de la roue arrière. Il allait plus vite comme ça et il a entraîné les autres dans cette logique. Que ce soit Randy Mamola, Kevin Schwantz, Waine Rayney.





Certains ont aussi fait leur chemin avec un style bien propre. On peut citer Freddie Spencer, champion du monde 1983 et 1985, qui combinait glissade, déhanché et genou par terre.





Ou le quintuple champion du monde Mick Doohan. "Il aimait maitriser la glisse de l'arrière un peu comme Kenny Roberts, il était donc très droit. Il mettait ainsi beaucoup de poids sur l'arrière pour bien être assis quand il accélérait."








Dans un autre registre, il y a eu Jean-Philippe Ruggia, le pionnier du coude par terre. Mais pour le Français, ce n'était pas une attitude technique mais un repère, comme le genou.






 
Et puis, on pourra aussi citer le funambule et iconoclaste Garry McCoy au rang de ceux qui n'auront pas fait école, parce que c'était impossible. Chez Michelin, on n'a jamais compris comment il pouvait faire patiner l'arrière sans le détruire. Et tous ceux qui ont songé à le copier non plus.






 
Rien à voir donc avec Stoner, Assurément, l'avènement du style pour une nouvelle génération.
Le cas Stoner :








 "Il a vraiment inventé quelque chose", appuie Christophe Guyot. "Deux choses, en fait : le double déhanché et le double point de corde. Un virage classique, c'est une entrée à l'extérieur, un point de corde et une sortie à l'extérieur. Stoner fait extérieur, point de corde, nouveau pivot dessus et sortie. Ce n'est pas perceptible car la moto ne se relève pas, mais c'est ce qui se produit. Et c'est un truc de fou ! Pour faire ça, il faut avoir le corps très en avant pour délester l'arrière et le faire pivoter. Et si le double point de corde ne se voit pas, le double déhanché se voit quand il entre dans le virage et qu'il se déhanche à nouveau pour faire pivoter encore sa moto au point de corde."
Mais pour bien comprendre, il faut réaliser que l'Australien l'a fait par nécessité, en regard de l'ADN de la Ducati Desmosedici. Quand il commence à poser le coude, en 2007, c'est expressement pour mieux faire pivoter sa moto. Avec à la clé, un titre.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des pilotes ont adopté ce style, à quelques exceptions près comme Lorenzo (qui par ailleurs ne s’en sortira pas avec la Ducati).
 
A ce jour, les limites sont devenues techniques et les marges de manœuvre dérisoires. Les pilotes sont soumis à l'adhérence du pneu avant et certains n'ont pas encore digéré le passage de Bridgestone à Michelin. Sur les gros freinages, on voit beaucoup de roues arrière se lever. La puissance des disques de freins optimisée, les constructeurs ont trouvé de la performance en repositionnant les moteurs en rallongeant des châssis hyper rigides. La roue arrière levée en dérive est particulièrement visible chez Marc Marquez, qui a en fait besoin de freiner comme ça pour sentir sa machine. 





Du coup s’est pour cela que le voit de plus en plus un pied sortie au freinage, les pilotes ayant besoin de reprendre un point de repére.
 
Et pour finir évoquons le cas ROSSI le mutant !



Le plus emblématique des pilotes  modernes, en fait avec 7 titres en 500 cm2 & Moto GP.


Peu de pilotes ont changé leur style sur leur carrieres , je n'en vois même que deux : Christian Sarron concernant Kenny Roberts, et Valentino Rossi pour ce qui est de Casey Stoner".Car Rossi était de l'école du déhanché classique, alors qu'on le voit maintenant le coude par terre façon Stoner. Il a complètement modifié son pilotage en pleine carrière et c'est rare. Il faut insister là-dessus : seuls Sarron et Rossi ont fait ça."


Before:






After:



 
Voilou,


Bravo pour ceux qui ont suivi, et pour le fond de la classe,   vous pouvez aller vous re-couchez..
 
 
 
 
 
 
Following members like this message:
francoislight (23/03/20)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    GT-TC Forum Index -> Espace détente -> Détente -> Le Toun'Z Troquet -> Sport en général All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  




Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Le Forum TC
Forum d'entraide pour GT
Powered by LA TEAM TC
Designed by Touni95 & Capam