GT-TC Index
 
Bienvenue Chez les TC

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tutoriel "Comprendre pour préparer un évènement Online"

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GT-TC Forum Index -> Les Archives en cours -> Archives complètes -> Archives GT6 -> GT6 -> Infos Online
Previous topic :: Next topic  
Author Message
TC-Capam
Guest

Offline




PostPosted: Sat 10 Dec 2016 - 21:35    Post subject: Tutoriel "Comprendre pour préparer un évènement Online" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si vous trouvez l'information et les explications plus bas trop rébarbatif, vous pouvez faire juste en sorte d'être tout seul à utiliser Internet lors d'un évènement multi-joueurs sinon bonne lecture Wink

Objectif


L’objectif de ce tutoriel est de mieux appréhender les aspects liés à la connexion Internet dans le contexte du mode multi-joueurs et ainsi prévenir au mieux les déboires tel que les phénomènes de Lags ou des déconnexions source de frustrations et de déceptions pour tout le monde.

Nous le commencerons par une sensibilisation à la problématique puis nous donnerons les axes possibles d’améliorations.


La connexion Internet


Ce qu’il faut avoir avant tout en tête c’est la notion de relativité vis-à-vis de la bande passante et de la qualité de sa connexion Internet dans son propre environnement.

On pourrait croire que plus la bande passante est importante et plus on est en théorie à l’abri des problèmes, c’est souvent le cas mais ce n’est pas si simple.

Pour exemple, il est possible que quelqu’un disposant d’une bande passante modeste sur sa connexion Internet pourra avoir une meilleure stabilité lors d’un évènement Online car d’autres paramètres rentrent en jeux et nous avons tendances à les oublier ou ne pas les connaître.

En voici une liste exhaustive :
1.    Nous ne sommes pas seul à être connecté à la Box avec notre PS3 ! Souvent les proches au travers de PCs, de tablettes ou de portables consomme aussi une partie de la bande passante.
2.    Un PC allumé mais que personne n’utilise ne veut pas dire qu’il ne consomme pas de data. Sur Windows 10 par exemple les téléchargements des mis à jour se font automatiquement et peuvent bloquer le simple fait de surfer sur Internet comme décrit dans la copie d’écran plus bas avec une consommation de 1Mo/sec voir beaucoup plus.



3.    Si on n’utilise pas un câble réseaux, la consistance du signal Wifi peut aussi poser problème par des interférences, des obstacles ou l’éloignement de sa PS3.

La bande passante

Une bande passante peut se résumer à un tuyau plus ou moins important en fonction de son opérateur, le type de connexion disponible (ADSL, Fibre, Câble ou Satellite) et de l’offre choisi.

Voici plus bas un ordre d’idée de consommation data par type d’activité :



Pour la PS3 le mode multi-joueurs consomme très peu de data de l’ordre de 100Ko max par seconde autrement dit 0.1 Mo/sec.

Donc même quelqu’un avec un débit modeste de 1Mo devrait pouvoir ne rencontrer aucun problème sur ce point précis.

Le jeu dans le contexte multi-joueurs


Pour gérer le mode multi-joueurs un jeu doit disposer d’un moteur dédié à la gestion de la synchronisation réseaux entre les différents joueurs avec des localisations diverses en France et à l’étranger.

Le problème principal du réseau est la lenteur de synchronisation entre les différents clients (Les joueurs). En effet, si le temps de calcul d'une machine peut être de l'ordre de la nanoseconde (0.000000001 sec), une transmission via le réseau reste de l'ordre de la milliseconde (0.001 sec).

Cela commence à poser des problèmes (de logique de jeu) lorsque les clients ont un temps de réponse supérieur au temps de rafraîchissement du jeu. Dans ce cas les clients risquent de ne pas voir les évènements au même moment ce qui génère les « fameux » Lags.

Pour simplifier, au sein de la PS3 on va très vite pour l’expression du jeu mais lorsqu’il s’agit de transmettre une information d’un joueur se trouvant à Paris avec un joueur se trouvant à Marseille ça peut poser soucis car l’information est véhiculée beaucoup plus lentement.

Schéma résumant la situation :



En résumé, si le temps de réponse réseaux est trop important entre le client et le PSN la synchronisation des évènements du jeu s’en trouvera altérée générant dans un premier temps des Lags puis si ça perdure la logique du jeux (Partie moteur multi-joueurs) décide de déconnecter le joueur posant souci pour ne pas pénaliser les autres.

Donc le temps de réponse réseaux est l’élément le plus important car c’est lui qui va déterminer la stabilité dans le contexte multi-joueurs.

On peut considérer qu’un temps de réponse aux alentours de 50 ms est suffisant si il reste linéaire dans le temps.


Se mettre dans les meilleures conditions


Pour mettre toutes les chances de son côté et prévenir de ses problèmes de Lags et de déconnexions le moyen le plus sûr mais cependant drastique est d’être le seul à utiliser la connexion.

  • Pour ça, s’assurer d’avoir tous les appareils pouvant se connecter à Internet éteint.
  • Pour les téléphones portables désactiver le Wifi.
  • Pour les personnes qui ne peuvent pas, ça devient plus compliqué car il faut passer par des actions de configurations lourdes pour répartir la consommation réseau.

Améliorer sa connexion

Si vous avez bien compris la partie du haut et que vous prenez toutes les dispositions vous ne devriez pas avoir besoin de cette section décrivant les différentes manières d’améliorer sa connexion.

Sinon, la première chose à faire est d’aller tester sa connexion réseau dans la partie réseau de sa PS3.



Si vous voyez que le type de connexion NAT est 1 ou 2 c’est bon.

Pour information, voici un tableau qui résume la signification des connexion NAT de Type 1,2 ou 3 mais aussi l'état du PSN:



En résumé :
Type 1 : Vous avez demandé à votre opérateur d’avoir une IP fixe, c’est-à-dire que votre IP sur Internet ne changera jamais. Ce qui vous permet par exemple d’héberger directement un site Internet sur votre ordinateur.
Type 2 : C’est la configuration que la grande majorité des gens ont, vous passez par une Box qui fait office de routeur.
Type 3 : C’est par exemple quand vous établissez une connexion entre votre PS3 et avec votre portable qui fait office de Hotspot Wifi ou que votre Box est trop restrictif au niveau de son pare feu (Firewall).

Note : Comme indiqué sur le tableau plus haut, le NAT type 3 peut poser des problèmes de compatibilités avec d’autres joueurs dans le contexte du psn.

Comme dit aussi un peu plus haut aussi si votre Box est trop restrictive au niveau de son pare feu et empêchant la bonne communication entre votre ps3 et le psn il peut être nécessaire de revoir la configuration de votre box.

Quelques notions en réseaux

Avant de voir comment on peut régler l'aspect pare-feu voici quelques informations :

-    QU’EST QU’UNE ADRESSE IP ?


Une adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.

Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.

On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone :

« Il ne peut pas y avoir plusieurs téléphones avec le même numéro … sinon, je vous laisse imaginer le bazar lorsque vous voulez appeler quelqu’un ! »

-    ET TCP/IP ÇA VEUT DIRE QUOI ?


Nous venons de voir la notion d’adresse IP. Mais vous avez peut être entendu parlé de TCP/IP sans savoir à quoi cela correspond.

Et bien TCP correspond à une norme de transfert de données.

En résumé pour que des ordinateurs ou des ps3 puissent communiquer entre eux il est nécessaire d’avoir :

•    Une adresse IP unique
•    Et un port TCP ou plusieurs (un/des tyau(s)) pour envoyer les données


 
-    C'EST QUOI UN FIREWALL/PARE-FEU ?

Un firewall - littéralement "mur de feu" ou « pare feu » - permet de filtrer ce qui passe d'un réseau à un autre. Il se trouve en général sur votre Box et on peut le configurer.


 
On s'en sert pour sécuriser les réseaux et les ordinateurs, c'est-à-dire contrôler les accès et bloquer ce qui est interdit.

Souvent, on utilise un firewall pour protéger un réseau local du réseau Internet.

Typiquement, il va :
•    Autoriser les ordinateurs du réseau local à se connecter à internet.
•    Bloquer les tentatives de connexion d'internet vers les ordinateurs du réseau local.

Normalement vous n’avez pas besoin modifier la partie pare feu de votre Box.

Voici plus bas la liste des ports TCP que la ps3 utilise avec le psn vous véhiculer les données.



Si ses ports TCP sont limités au niveau de votre pare feu au sein de votre Box vous allez passer d’une connexion de NAT de Type 2 vers une connexion de Type 3.

Il est possible de changer la politique de filtrage de votre pare feu pour repasser en NAT Type 2. Suivant le type Box (Orange, Free, SFR …) il faut aller dans le menu de configuration approprié et apporter les modifications nécessaires.

ATTENTION, EN CHANGEANT LA POLITIQUE DE VOTRE FIREWALL SUR VOTRE BOX VOUS PRENEZ LE RISQUE D'OUVRIR DES BRÈCHES EN TERME DE SÉCURITÉ !

Amélioré le temps de réponse de son Ping

Il est aussi possible dans la configuration réseaux de votre ps3 de changer le serveur DNS par défaut pour améliorer le temps de réponse du Ping et mettre celui du DNS publique Google par exemple.

Voici la procédure :

1.    Configuration personnalisée


 
2.    On choisit le type de connexion câble ou wifi


 
3.    Laissez obtention de l’adresse IP en automatique


 
4.    DHCP ne pas configurer


 
5.    Configuration DNS manuel



6.    DNS publique Google

DNS Primaire         8.8.8.8
DNS Secondaire     8.8.4.4



 

État du PSN

Sony a mis en place un site où il est possible d’avoir l’état su PSN et voici l’URL : https://status.playstation.com/fr-FR/
 


Si tout est vert coté PSN et que vous rencontrez des difficultés en mode multi-joueurs, ce tutoriel j’espère pourra vous aider à isoler la source du problème.

Following members like this message:
TC-Touni95 (11/12/16)
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    GT-TC Forum Index -> Les Archives en cours -> Archives complètes -> Archives GT6 -> GT6 -> Infos Online All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  




Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Le Forum TC
Forum d'entraide pour GT
Powered by LA TEAM TC
Designed by Touni95 & Capam